LE PARCOURS

Ayant commencé a apprendre a dessiner des maisons puis a décorer leurs murs de peintures, Luk c'est ensuite intéressé au tatouage dès le début des années 90'. Une culture qui a cette époque était synonyme d'anticonformisme et qui lui offrait la possibilité d' une indépendance professionnelle.

C'est un peu en pionnier qu'il fonda en 1997, le tout premier studio BIZ'ART boulevard Carnot a Thonon. Sans vouloir développer une industrie mais plutôt garder un rythme de travail humain, il déménagea en 2005 sur l'avenue Jules Ferry pour cette fois un studio qui ce voulait un mixe de boutique et d'atelier.

Toujours en évolution, Luk travaille depuis 2016 dans un studio privé dans l'atypique ancien village de Vongy, toujours fidèle a sa ville de Thonon. Cette formule lui permet de garder une grande liberté dans son travail et de pouvoir s'investir plus dans la création et les échanges privilégiés avec ses clients

LA CREATION

Luk, c'est l'art d'interpréter vos idées par un dessin. 23 années d'échanges avec ces clients qui lui permettent de retranscrire de façon instinctive votre perception par un  tatouage.

Il a un style très illustratif et un univers de prédilection qui tend vers le surréalisme, la mythologie et la science fiction.

Toujours polyvalent, il propose des tatouages new school, dark, biomécanique, néo japonais et de l'ornemental comme le dot work, géométrique  et graphique.

Il est également souvent solicité pour l'habileté de ses recouvrements ( tattoo cover).

C'est vous qui guidez la création de votre tatouage, pas par une image mais par vos idées. Un emplacement sur le corps et une histoire, un symbole, une culture, vos racines, une personne ou encore un souvenir... c'est a partir de cela qu'un dessin vous sera proposé.

LA SEANCE

L'inquiétude vient souvent de la gestion de la douleur, elle est gérée par l'intimité du studio qui est privé ainsi que la convivialité et la passion de Luk. Une technique maîtrisée et des conseils d'expériences vous aiderons a vivre une bonne expérience.

De votre côté veillez a être bien reposé et de ne pas faire de sport depuis la veille. Prenez du temps pour vous et si vous le pouvez éviter de travailler la matinée de la séance. Si malgré tout vous êtes stressé et que avez du mal a manger, venez avec une petite collation en cas de faim.

Pour la tenue, si l'emplacement dévoile un peu de votre intimité, vous pouvez prévoir un vêtement pratique. Comme par exemple, short, dos nu, soutient gorge adhésif, serviette, ect

LA SECURITE

La réglementation impose aux tatoueurs de passer un stage d'hygiène. Et de déclarer* le lieu de son activité (qui est soumis a des normes)  a la préfecture en vue de pouvoir être contrôlé par l'agence régional de sécurité.

*Liste des professionnels déclarés en Haute Savoie: ARS

Luk est adhérant et a signé la charte du syndicat national des artistes tatoueurs*.

*https://www.s-n-a-t.org/

*Charte du SNAT

BIOGRAPHIE

1997 Création du premier studio boulevard Carnot a Thonon. Fresque monumental de 50m2 sur le thème du lac Léman a Messery.

 

1999 Graff journées de la jeunesse Anthy et Sciez.

Création d'un tattoo shop sur le Cours Jean Jaurés a Grenoble. ( Juillet a novembre )

 

2003 Le tatouage a fleur de peau, Tatouage Magazine n°34​

2005 Déménagement pour l'avenue Jules Ferry a Thonon, studio semi-privé. Les séances de tatouage étant séparés des périodes d'ouverture au publique.

 

2006 Festival Musiques en stock a Cluses : Graff Hall of fame, portraits de Adam Green. Concert Wäks a Thonon: Performance scénique Graff.          Convention tatouage de Toulouse: stand tattoo avec Eskimo. 

Participation au collectif Tatouage21 fondé par Patrick Chaudesaigues. Rédaction de tutoriels et d'articles sur le tatouage paru dans deux volumes.

2007 Convention tatouage de Toulouse 2007: IN THE TATTOO.

Voyage au centre du corps.Performance, peinture d'une vision intradermique d'un corps tatoué.La vision fantastique d'un monde intradermique avec ses structures culturelles, ses défenses naturelles et l'esprit du tatoué.

Guest spot au Québec chez Clement demers, perfectionnement technique.

Convention d'Evian, stand tattoo.

2008 Convention tatouage de Dijon 2008: TATOUAGE SANG PICTURE.

"Légendes et rites anciens, aiguilles et tatouages à travers le monde"

Avec cette série de peintures, Luk Datura, peintre et artiste tatoueur, nous invite à un parcours initiatique à travers le temps et les cultures du monde. De la vieille Europe au Nouveau Monde, aiguilles et tatouage se sont toujours liés pour célébrer le sang.

Ces légendes et ces rites anciens se sont propagés jusqu'à nous grâce entre autres à l'iconographie des tatouages comme pour nous rappeler encore aujourd'hui que notre art est sacré.

 Convention tatouage de Belfort 2008: L'ESPRIT CHAMANIQUE DU TATOUAGE.

Habitué au performance artistique, Luk réalisera tout au long du week end, une fresque monumentale sur la scène de la convention.Le thème fera le lien vers les racines chamaniques de l´esprit du tatoué a travers une vision psychédélik.

 

2010 Convention tatouage de Toulouse 2010: TIKI TATTOO EXPO: Totems, peintures, shit et tattoo shop...

Au travers d'une installation, découvrez le petit bordel qui accompagne nos séances de tatouages : entre kitch et ethnique, artistique ou bordélique, un petit bout de la culture tattoo tel un morceau de sticker sur un carreau crado, comme un extrait de Jeunet dans la piaule d'Amélie.

Convention tattoo Nice 2010: Stand tattoo et réalisation de l'affiche de la convention. 2eme prix catégorie couleur - 2eme prix categorie best of convention.

Participation au book 50/50 Tattoo art by Henri B - illustration. Guest spot a Toulouse chez Gerald tattoo.

First Open Tattoo Nîmes: Stand tattoo & réalisation d'une affiche et Art fusion. L'art fusion tel qu'il est connu traditionnellement implique plusieurs artistes d'univers graphiques différents sur une ou plusieurs toiles sur lesquelles chacun intervient à tour de rôle. 2eme prix categorie tattoo contemporain

 

2011 Burn mountain rock festival, Chapelle d'Abondance: Performance Graff sur Vans.

Biomechanic Day Musée Hr Giger 2011, Suisse: Performance peinture.

Réalisé avec des techniques et des support mixtes (pinceaux, bombes, murs, tableaux...) ses sujets représentent les racines profondes de l'humanité. Des rites et des coutumes associés a la nature, et leurs contaminations inéluctables par les nouvelles technologies, avec en avant l'industrie atomique et les mutations génétiques. Un espoir sombre et hystérique fait apparaitre d'éventuelles symbioses inattendues. Un peinture brute, urbaine et biomécanique où la poésie côtoie les instincts autodestructeurs de l'homme.

​Convention tattoo Nantes: stand tattoo et Expo Skate.

 

2013 Convention tattoo Montreuil: Expo peinture et Tattoo

2015 Convention tattoo Artifist Paris Montreuil 2015: sculpture et Tattoo

2016 Atelier privé de tatouage dans la partie du vieux village de Vongy a Thonon. Une formule offrant une grande liberté de travail, plus

d'investissement dans la création et des échanges privilégiés avec les collectionneurs.

2017 Convention VERY SUD OUEST de Pau: stand tattoo. 

MONTREUX Tattoo Convention SUISSE : stand tattoo.

International BRUSSELS tattoo convention : stand tattoo.

 

2018 Réalisation du logo et affiches du groupe Forbidden Planet.

Lancement du projet Cyberpunk Tattoo Project: la base du projet est une série de peintures "Noir de Fumée" réalisées avec un grain de suie carbonique. Le concept est dans faire une version en tatouage. Les thèmes sont un univers sombre et futuriste. C'est une vision comme un avertissement lié aux multiples nouvelles mutations de notre société. Qu'elles soient, génétiques ou technologiques et bien sur au final surtout cybernétiques!​

 

2019 BESANCON Tattoo Show : stand tattoo.
BURNING DAYS  Chalon sur Saône : stand tattoo.

FRENCH RIVIERA Fréjus : stand tattoo.

MONTREUX Tattoo Convention : stand tattoo.

LES STYLES DE TATOUAGE

Le biomécanique est un style surréaliste qui combine des éléments de machines a une structure organique.

On peut combiner de nombreuses solutions, comme le steampunk et ces engrenages, ou encore un aspect végétal avec des fleurs et des ronces, et aussi des paysages futuristes ou psychédéliques.

L'artiste peintre H.R. Giger et le tatoueur Guy Aitchison sont les références principales.

Le New School est la version moderne du style Old School ( motifs iconiques du tatouage contemporain), le New School est coloré avec de belles lignes et l'inspiration est plutôt fun. En plus des inspirations traditionnelles, on y retrouve de la BD, comics, manga et ciné.

Le néotraditionnel est plus classique, avec une forte inspiration  victorienne, des ombrages subtils et plus de réalisme.

Le Dark réalisme est radicalement noir et gris, le dark englobe toutes les facettes sombres, mélancoliques et parfois romantiques de la personnalité.La porte ouverte sur le monde de Lovecraft, du gothique, de l'ésotérisme ou du métal.

Le Néo Japonais est inspiré évidement par le tatouage traditionnel Japonais, avec ces flots particuliers sur le corps.

Quelques mots clés: Irezumi, Tebori, Sumi. Artistes référents: Filip Leu, Shige, Horiyoshi 3

Sujets: Geishas, Samouraïs, Divinités Shintô, Démons Oni, Bouddhas. Dragon, carpe koi, tigre, serpent Hebi , phénix, lion. Namakubi, crane zugaikotsu, masque Hannya...

L' ornemental est un style essentiellement esthétique, il est tout de même souvent spirituel. Les influences sont variées, on y retrouve les ornements de la culture MEHNDI, la géométrie sacrée exécutée au DOTWORK, dentelles florales ou encore l'art de MC ESCHER...

Mouvement le plus actuel, le style graphique est une composition d'images, lignes et typographies mixée a la façon d'un logo, d'une icone, d'un graffiti ou d'une peinture. Les éléments symboliques sont parfois travaillé sur PC ou a l'inverse issue d'un carnet de croquis. Liberté et imagination donc, tout en cherchant l'équilibre de la pièce tatouée.

COVER, Recouvrement, le principe est simple, cacher un tatouage loupé par un nouveau. Mais la tache est compliqué,  la solution et les possibilités sont parfois trés réduite selon le contraste de l'ancien. Car comme on le sait, l'encre ne se superpose pas dans la peau mais ce mélange. Il faut donc faire preuve de prudence et toujours choisir la sécurité dans le choix du dessin.

tatouage biomécanique
tatouage thonon
tattoo thonon
tatouage néo jap
tatouage mandala thonon
tattoo graphic
tattoo cover haute savoie

BIZ'ART  TATTOO STUDIO

2 Avenue de Saint Disdille - Vieux Village de Vongy 74200 Thonon les Bains

tél: 04 50 81 83 80 Contact mail: tattoodatura@orange.fr

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
New school